04 66 03 32 70 contact@2o-loisirs.com

SPÉLÉO AUTISME

Projet à la croisée du champ social, du culturel et du soin.

Population concernée :

Enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique âgés de 7 à 12 ans, issus de milieu social très divers, en échec scolaire, avec de grandes difficultés à communiquer, être en relation avec le monde extérieur.

Origine du projet :

Ce projet a vu le jour en 2012 suite à la rencontre avec un enfant autiste de 10 ans, que l’on nommera Colin, accueilli à l’hôpital de jour « La Rose-Verte » du CH Alès-Cévennes. Il est très isolé, n’entre jamais en relation directe avec qui que ce soit. Face à la difficulté de créer un lien avec Colin, « La Rose-Verte » s’est proposé de fonder un groupe de spéléologie pour permettre à Colin et à d’autres enfants de se saisir de mains tendues plutôt que de les éviter.

spéléo-autismeLes familles des enfants étant partie prenante, l’hôpital de jour a commencé par 3 séances d’initiation assurées par le Comité Départemental de Spéléologie du Gard Suite à l’obtention de subventions ponctuelles du Conseil Général du Gard et du Rotary Club Alès-Cévennes, l’hôpital a cherché un partenaire qui pourrait garantir la poursuite du projet avec des séances hebdomadaires sur des cycles annuel.
C’est ainsi que l’association Sun Equilibre 2ô-loisirs via son directeur M. Dumur Jean-marc DE spéléo à intégré ce projet.

Ce projet, inscrit au cœur de la culture minière du bassin alésien, est à notre connaissance le seul atelier spéléologie en France mené spécifiquement sur le long terme (une 20aine de séances par an) avec des enfants présentant des troubles du spectre autistique.

Il se loge à la croisée du champ social, du culturel et du soin.